top of page
Please reload

7) L'emploi de quel...que / quelque

 

I) Quelque

 

  • "Quelque" est un adverbe quand il précède un adjectif ou un autre adverbe. Il est alors invariable. On peut le remplacer par un autre adverbe dans une phrase : soit par "aussi", soit par "environ".

 

Quelque délicat que soit ce parfum, je lui préfère l'odeur de la rose = Aussi délicat que soit ce parfum, je lui préfère l'odeur de la rose. Ici, "quelque" précède l'adjectif "délicat".

Lors de leur excursion en Australie, ils ont effectué quelque quatre-vingt-dix kilomètres à pied = Lors de leur excursion en Australie, ils ont effectué environ quatre-vingt-dix kilomètres à pied. Ici, "quelque" précède l'adjectif numéral "90".

 

        QUELQUE + ADJECTIF / ADVERBE = INVARIABLE.

 

 

  • "Quelque" est un déterminant (précisément, un adjectif indéfini), quand il précède un nom. Il est alors variable. On peut le remplacer par "quel(les) que soi(ent)" dans certaines tournures .

 

Les enfants ont mangé quelques gâteaux au chocolat et à la pomme au goûter d'anniversaire.

Quelques compliments qu'elle lui fasse, il ne l'écoute que d'une oreille distraite = Quels que soient les compliments qu'elle lui fasse...

Rien ne remplacera sa présence, quelque cadeau qu'il lui offre =  Rien ne remplacera sa présence, quel que soit le cadeau qu'il lui offre.

Quelques astuces que je lui donne, il fait encore quelques fautes = Quelles que soient les astuces que je lui donne...

 

        QUELQUE + NOM = VARIABLE.

 

 

  •  Attention,  quand "quelque" est suivi d'un adjectif + un nom, il peut être variable ou invariable.

 

       

        QUELQUE + ADJECTIF + NOM + QUE + VERBE ETRE ou VERBE D'ETAT = INVARIABLE. Ici, "quelque" est adverbe. On peut donc remplacer "quelque" par l'adverbe "aussi".

 

Quelqu'aimables personnes qu'elles soient, elles sont isolées = Aussi aimables qu'elles soient...

 

        QUELQUE + ADJECTIF + NOM + QUE + AUTRES VERBES (avoir...) = VARIABLE. Ici "quelque" est adjectif et s'accorde avec le nom.

 

Quelques magnifiques fleurs qu'elle ait disposées, je trouve que la décoration manque un peu de couleur. On ne peut pas dire : aussi magnifiques fleurs qu'elle ait disposées... donc ce n'est pas un adverbe.

 

II) Quel(les)...que

 

  • "Quel(les)..que" est  composé d'un adjectif (quel(lles)) + une conjonction de subordination (que). L'adjectif est donc variable et va s'accorder avec le nom. On écrit cette forme quand "quel(lles)...que" est suivi d'un verbe, généralement, le verbe être.

 

Quelle que soit la météo prévue ce samedi, elle ira se promener.

Quels que soient tes problèmes, je te soutiendrai.

Quelle qu'ait été son erreur, je suis sûre que c'était de la maladresse.

 

     Astuce : "quel(lles)...que" est toujours suivi du subjonctif.

 

 

bottom of page